Economie Sociale & Solidaire

Ayant vécu longtemps dans la précarité, Franck Bailliet s’intéresse depuis toujours aux solutions alternatives. Ainsi, il apprend gratuitement en autodicate le développement sur le site du zéro, et se forme de la même façon à l’administration ses systèmes Linux.

Découvrant le travail de professionnels de l’informatique, de réseaux universitaire et de passionnés pour développer Linux et ses logiciels, ainsi que le partage de connaissances au sein de communautés Linux (chaque distribution a la sienne) il a envie de promouvoir ce modèle.

Sur quoi est-il fondé ? De réelles valeurs scientifiques : Linux met à portée de tous les codes de ses systèmes et programmes, et chaque nouvelle amélioration est mise gratuitement (publiée) à la portée de tous.

Linux est un logiciel libre : libre de droits d’utilisation, de copie, de modification (à partir du moment où l’on partage les fruits de son travail).

Ce modèle utopique qui est pourtant bien réel donne des idées à Franck Bailliet : mettre à disposition des ordinateurs reconditionnés grâce à Linux (qui a aussi l’avantage d’être moins gourmand en ressources matérielles) à bas prix.

C’est chose faite avec Insyde. Mais d’autres idées sont en réserve : configurer des serveurs sécurisés pour les mettre au service d’administrations et d’entreprises des pays en développement.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.